OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Bonjour, bonsoir Invité(e),

Une inscription permet l'accès complet au Forum. Vous y trouverez des informations, des témoignages et des discussions sur les Phénomènes de contact et d'enlèvement et les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés. Phénomènes vécus par de nombreux témoins et expérienceurs partout dans le monde.

Nous abordons ouvertement une vision complémentaire à l'ufologie conventionnelle et un débat pragmatique. En plus de l'aspect matériel des phénomènes, pensez l'intelligence étrangère qui interfère avec la conscience humaine. C'est important pour pouvoir avancer. Changez votre regard!

Bienvenue,

L'Équipe du forum



 
AccueilRechercherTémoignerS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Flash iridium

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha Centauri
Admin
Alpha Centauri

Age : 36
Messages : 570
Date d'inscription : 07/06/2015
Localisation : Liège, Belgique

Flash iridium Empty
MessageSujet: Flash iridium   Flash iridium Lien_grisLun 22 Juin - 21:14

Flash iridium

Définition

Flash iridium, ou iridium flare en anglais

Un flash iridium est un éclair lumineux produit par l'une des antennes d'un satellite de type Iridium.

Cette luminosité est due à la lumière du Soleil réfléchie par l'une des antennes rectangulaires (1,88m x 0,86m) disposées sur une base triangulaire de 120° et inclinées de 40° par rapport au corps du satellite. Le diamètre du faisceau ainsi réfléchi sur la surface de la Terre est d'environ 10 km. 

Un observateur du ciel perçoit alors un flash assez bref et intense dans la direction du satellite. Il commence par voir le satellite lui-même sous forme d'un point lumineux, l'éclat du satellite augmente alors progressivement et rapidement jusqu'à produire le flash, puis l'éclat diminue et le satellite redevient invisible.

Flash iridium 8
Image: skoenemann.com

L'image du phénomène sur une photographie à pose longue est réprésentée par un fuseau lumineux et non un simple point lumineux, du fait du mouvement rapide du satellite sur la voûte céleste. La trajectoire et l'orientation des satellites sur leur orbite étant connues, le phénomène est prévisible. Des outils (voir plus bas) informent de l'heure et même la magnitude (= luminosité) d'un tel évènement pour un lieu quelconque de la Terre.
 
L'évènement lumineux est très fugitif, il ne dure jamais plus de quelques secondes, mais peut être très spectaculaire, atteignant la magnitude apparente de -8, près de 30 fois plus lumineux que l'éclat de la planète Vénus à son maximum. Il est donc possible de percevoir un tel flash en plein jour. 

La luminosité du flash décroît avec la distance de l'observateur au centre du cône lumineux. Des flashs beaucoup moins intenses peuvent aussi être produits avec la lumière de la Lune. Dans les cas les plus favorables, ils atteignent la magnitude 7 mais sont invisibles à l'œil nu.

Flash iridium 4
Photo: Flash iridium, 02/2012, Aix-en-Provence. Christiane Defays.
D90, 51 mm, 92 sec., F/8, 250 ISO.

Flash iridium 6
Photo: Flash iridium, Astrosurf

Applications mobiles

Iridium Flare Forecast, pour Android.

Flash iridium 5

Iridium de AndroideSimple, pour Android.

Flash iridium 11

Source: caapc.be

_________________
Les outils du Forum:
Conditions d'utilisation
Guide d'utilisation
Plan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ovni-et-eva.com/
 
Flash iridium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que regarder en 1er
» Nouvelle série : Flash Forward!
» Passionnée de géographie formée à la FLASH aujourd'hui prof de musique
» Flash intriguant
» utilisation de flash disk com une RAM c possible!!???masi oui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs :: Dossiers et Informations :: Aéronefs et Phénomènes non identifiés :: En pratique :: Méprises-
Sauter vers: