OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Bonjour, bonsoir Invité(e),

Une inscription permet l'accès complet au Forum. Vous y trouverez des informations, des témoignages et des discussions sur les Phénomènes de contact, d'enlèvement et d'hybridation alien/humain et les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés. Phénomènes vécus par de nombreux témoins et expérienceurs partout dans le monde.

Nous abordons ouvertement une vision complémentaire aux phénomènes et un débat pragmatique. En plus de l'aspect matériel des phénomènes, pensez l'intelligence étrangère qui interfère avec la conscience humaine. C'est important pour pouvoir avancer. Changez votre regard.

Bienvenue !

L'Équipe du forum



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesTémoignerS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha Centauri
Admin
Alpha Centauri

Age : 36
Messages : 571
Date d'inscription : 07/06/2015
Localisation : Liège, Belgique

Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs Empty
MessageSujet: Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs   Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs Lien_grisLun 25 Jan - 21:49

Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs

Auteur:        Vincent Message
Éditions:        Seuil
Collection:    Cadre rouge
Année:         2015

Critique

Par David Caviglioli.

Après avoir zigzagué dans le cosmos à la recherche d’un monde habitable, des extraterrestres ont pris possession de notre planète. Êtres, ils ont reproduit les structures de notre monde. Ils ont institué un État, des partis politiques, des ministères où des fonctionnaires rédigent des projets de loi. Ils s’occupent notamment de l’épineuse question humaine.

Les sapiens, asservis comme des animaux, ont été répartis en trois catégories qui nous sont familières : ceux qui travaillent, ceux qui tiennent compagnie et ceux qu’on mange. Il y a des couveuses, des « parcs d’engraissage », des abattoirs, des éleveurs intensifs et des éleveurs bio qui nous traitent mieux, non par philanthropie, mais parce que « les adolescents heureux » donnent « une viande de qualité supérieure ». Le héros du roman est un fonctionnaire ministériel qui cherche un faux « bracelet d’identité » pour sa « femelle de compagnie », jeune fugueuse qui a fricoté avec la résistance humaine. Il est vaguement sensible aux « droits des hommes ». Alien bobo, il essaie d’en manger de moins en moins, malgré les moqueries de ses congénères. Il tente de faire passer une loi qui leur accorderait « une dizaine d’années d’existence supplémentaire », conscient que ce n’est là qu’une mesurette.

Parmi les nombreuses qualités de cet exercice d’anthropologie externe, retenons celle-ci : la finesse avec laquelle il duplique nos représentations politiques. Le cœur du livre retrace l’histoire de cette espèce non humaine, trop humaine. Ils débattent comme nous : doivent-ils se repentir ? Quelque chose d’aussi massif et minéral qu’un peuple peut-il changer sa manière de perdurer ? Le roman évoque parfois « 1984 » (le héros fonctionnaire, l’affection comme brèche dans le système), mais il est moins univoque. Chez Orwell, il était impossible de se reconnaître dans l’hyper-communisme de l’Angsoc.

Chez Message, on n’a pas affaire à une dystopie, puisque ce monde est le nôtre : nous traitons les vaches, les chevaux, et les chiens exactement comme ils traitent les humains, et nous le justifions de la même manière.

Présentation de l'auteur

Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs 29
Photo: Vincent Message

Vincent Message est un écrivain français né en 1983 à Paris. Il a fait des études de lettres et de sciences humaines à l’École normale supérieure. Après des années passées à Berlin et à New-York, il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris VIII. Il y a créé en 2013, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, un des premiers masters de création littéraire dans l'enseignement supérieur français.

Sources:
Magazine l'Obs n°2671 du 14 au 20 janvier 2016
Altermonde-sans-frontières
Wikipédia Vincent Message

_________________
Les outils du Forum:
Conditions d'utilisation
Guide d'utilisation
Plan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.forum-ovni-et-eva.com/
 
Les intraterrestres. Défaite des maîtres et possesseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ufologie et les êtres fantastiques de nos régions
» Actes des Apôtres (Texte et avec audio)
» Sondage TRES IMPORTANT avant ce 3 Novembre : ARTE débat chasseurs- environnement
» Une tres importante chose oubliée par les futures medecins
» tres belle image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs :: UFOThèques :: Littérature-
Sauter vers: