OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Bonjour, bonsoir Invité(e),

Une inscription permet l'accès complet au Forum. Vous y trouverez des informations, des témoignages et des discussions sur les Phénomènes de contact et d'enlèvement et les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés. Phénomènes vécus par de nombreux témoins et expérienceurs partout dans le monde.

Nous abordons ouvertement une vision complémentaire à l'ufologie conventionnelle et un débat pragmatique. En plus de l'aspect matériel des phénomènes, pensez l'intelligence étrangère qui interfère avec la conscience humaine. C'est important pour pouvoir avancer. Changez votre regard!

Bienvenue,

L'Équipe du forum



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesTémoignerS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Télépathie - Lire dans les pensées

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha Centauri
Admin
Alpha Centauri

Age : 36
Messages : 570
Date d'inscription : 07/06/2015
Localisation : Liège, Belgique

Télépathie - Lire dans les pensées  Empty
MessageSujet: Télépathie - Lire dans les pensées    Télépathie - Lire dans les pensées  Lien_grisMar 11 Aoû - 14:29

Télépathie - Lire dans les pensées

Vous avez dit télépathie? En l'absence de tout contact visuel ou auditif, des images, voire des paroles, se forment à l'esprit du "télépathe", reflétant tout ou partie des pensées d'un autre individu. 

Lire dans les pensées. Une aptitude liée à une forme spéciale d'empathie.

Certains en sont sûrs: ils communiquent d'esprit à esprit, lisent dans les pensées des autres... Et, d'une certaine façon, nous savons tous nous passer du langage pour décoder les pensées d'autrui. Se comprendre à demi-mot, deviner les intentions de l'autre d'un simple regard: voilà des techniques que chacun maitrise, le plus souvent insconciemment, et que la psychologie et la sociologie décryptent parfaitement. 

Parfois, notamment chez deux personnes très proches, cela peut donner d'ailleurs l'impression d'un lien quasi "surnaturel". Qui ne découle pourtant que de leur influence mutuelle: nourries aux mêmes sources, leurs idées émergent, souvent, au même moment, avec une ressemblance troublante... mais logique.

Mais qu'en est-il de ceux qui disent pouvoir deviner ce que pense un inconnu sans même le voir ou l'entendre - la véritable télépathie - , celle que la fiction prête aux devins ou aux superhéros? Même s'ils sont nombreux à la revendiquer, il n'est toujours pas prouvé qu'elle soit possible. 

Et ce n'est pas faute de chercher à mieux cerner ce "don": depuis des décennies, en particulier au Royaume-Uni, des chercheurs en psychologie se penchent sur l'existence d'un "phénomène psi" âprement discuté. 

Le protocole expérimental le plus connu est celui dit du "Ganzfeld". Deux personnes sont installées dans deux pièces séparées. On demande à celle revendiquant le don (le "récepteur") de décrire les images (ou sons, textes,...) présentées à une personne "non douée" (l'"émetteur").

Pour l'heure, pas de quoi mettre fin à la controverse: les résultats sont statistiquement insuffisants pour évacuer le hasard comme explication de la faible partie des observations revendiquées comme probantes.

Alors à quoi tiennent les prouesses des soi-disant téléphates qui découvrent sans mal les mots ou les chiffres auxquels pensent les spectateurs lors de leurs prestations?

Pour résoudre cette énigme, certains se sont tournés vers l'imagerie cérébrale. Se demandant si ce "talent" ne passait pas par un fonctionnement spécifique (mais non paranormal) du cerveau, l'équipe de Ganesan Venkatasubramanian, à l'Institut national des neurosciences indien, a scanné le cerveau d'un mentaliste américain, Gerard Senehi, pendant qu'il tentait de reproduire un dessin masqué à sa vue. 

Une bonne faculté d'observation

Résultat: après une performance jugée "réussie", l'activité cérébrale du mentaliste, suivie par IRM, semblait particulièrement marquée dans le gyrus parahippocampique droit - une zone impliquée dans les émotions et les réseaux cérébraux de l'empathie.

Signe, pour le neuropsychiatre, que la télépathie - en tout cas celle revendiquée par le mentaliste -  repose sur une capacité à se mettre à la place d'autrui. Et que la part empathique de cette aptitude rendrait certains individus plus "doués" que d'autres.

La preuve, pas sûr, estime Thomas Rabeyron, psychologue clinicien à l'Université de Nantes, qui point les difficultés d'interprétation inhérentes à ce genre d'étude. En l'occurence, l'activité cérébrale détectée a-t-elle vraiment un rapport avec ce qui a été testé? De plus, l'étude des chercheurs indiens se cantonnent à un seul cas - et pour un type d'expérience qu'il est possible de truquer. A ce stade, donc,on est encore loin de pouvoir clamer que le mystère est levé.

Reste, pour expliquer la capacité à percer les pensées des autress, un large panel de biaais et mécanismes cognitifs qui trompent naturellement notre cerveau, en particulier l'évocation de faux souvenirs, le soublis insconscients... et l'envie d'y croire. Des techniques permettent d'en jouer, parfois à notre insu. Une bonne faculté d'observation d'autrui, permettant d'anticiper et d'interpréter ses réactions comme de lui suggérer un comportement, peut sembler doter certains de capacités étonnantes. 

Autrement dit, pas besoin de "don" pour sonder l'âme de son voisin: comme nous le démontrons dans nos interactions quotidiennes - et sachant que certains professionnels se projettent mieux que quiconque dans les habits des autres -, les ressorts de la télépathie se passent du surnaturel.

Source: Science & Vie n°1175, août 2015.

_________________
Les outils du Forum:
Conditions d'utilisation
Guide d'utilisation
Plan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.forum-ovni-et-eva.com/
 
Télépathie - Lire dans les pensées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est possible de lire dans les pensées
» N'as tu pas lu que, dans la pensée créatrice du Père, j'étais avant d'être ?
» Une heure de gratitude pour Gaïa TOUS LES VENDREDIS à 22H
» Lettre de Paul aux Romains dans Sa Pensée Hébraïque
» Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs :: Dossiers et Informations :: Parasciences et Conscience :: Phénomènes PSI-
Sauter vers: