OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Bonjour, bonsoir Invité(e),

Une inscription permet l'accès complet au Forum. Vous y trouverez des informations, des témoignages et des discussions sur les Phénomènes de contact et d'enlèvement et les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés. Phénomènes vécus par de nombreux témoins et expérienceurs partout dans le monde.

Nous abordons ouvertement une vision complémentaire à l'ufologie conventionnelle et un débat pragmatique. En plus de l'aspect matériel des phénomènes, pensez l'intelligence étrangère qui interfère avec la conscience humaine. C'est important pour pouvoir avancer. Changez votre regard!

Bienvenue,

L'Équipe du forum



 
AccueilFAQRechercherTémoignerS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Échelle de Kardashev

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha Centauri
Admin
Alpha Centauri

Age : 37
Messages : 570
Date d'inscription : 07/06/2015
Localisation : Liège, Belgique

Échelle de Kardashev Empty
MessageSujet: Échelle de Kardashev   Échelle de Kardashev Lien_grisLun 3 Aoû - 18:13

Échelle de Kardashev

Résumé de l'article

L'astronome soviétique Nikolaï Kardashev, né en 1932, est diplômé de l'Université d'État de Moscou en 1955. Après avoir travaillé à l'Institut astronomique Sternberg sous la direction de Iossif Chklovski, il obtient son doctorat en 1962 et rejoint ensuite l'Institut des recherches spatiales de l'Académie des sciences de Russie à Moscou. Il conduit dès 1963 la première recherche de signaux extraterrestres en Union Soviétique, devenant par cela l'un des pionniers du programme mondial Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI).

L'échelle de Kardashev a été proposée lors d'une conférence scientifique sur le programme de l'écoute de l'espace par la radioastronomie soviétique à l'Observatoire astrophysique de Byurakan (Arménie) en 1964. C'est une méthode théorique de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique et de leur consommation énergétique. 

Quatre articles font la genèse de la classification de Kardashev:

  • "Transmission of Information by Extraterrestrial Civilizations", 1964, qui propose la classification de trois stades d'évolution des civilisations en trois types, basée sur le postulat d'une progression exponentielle de l'accès et de l'utilisation de l'énergie:


  1. Civilisation de type 1 capable d'accéder à l'intégralité de l'énergie disponible sur sa planète,
  2. Civilisation de type 2 capable de consommer directement l'énergie de son étoile,
  3. Civilisation de type 3 capable de capter la totalité de l'énergie émise par sa galaxie.


  • "Strategies of Searching for Extraterrestrial Intelligence: A Fundamental Approach to the Basic Problem", 1980, où Kardashev s'interroge sur la civilisation qu'il défini par sa capacité à accéder à l'énergie, pour se maintenir et intégrer l'information provenant de son environnement;
  • "On the inevitability and the possible structure of supercivilizations" (1985),
  • "Cosmology and Civilizations", 1997.

Dans ces deux derniers articles, l'astronome propose des pistes pour détecter des supercivilisations et pour orienter les programmes du SETI.

L'échelle définie par Kardashev a fait l'objet de deux principales réévaluations : celle de Carl Sagan, qui en affine les types, et celle de Michio Kaku, qui écarte le postulat énergétique au profit de l'économie du savoir D'autres débats sur la nature des différents types ont permis à de nombreux auteurs de mettre en question la classification originelle de Kardashev, pour la compléter ou pour la réfuter. Deux perspectives critiques ont ainsi vu le jour: l'une qui remet en cause les postulats de Kardashev, les jugeant incomplets ou inconsistants, l'autre qui établit des échelles alternatives. Celle de Kardashev a donné naissance à de nombreux scénarios explorant la possibilité qu'existent des civilisations plus évoluées. Ces scénarios interrogent chacun à sa façon les trois postulats de Kardashev définissant une civilisation : les sources d'énergie, la technologie et la transmission de messages interstellaires.

Source: Wikipédia Échelle de Kardashev

_________________
Les outils du Forum:
Conditions d'utilisation
Guide d'utilisation
Plan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ovni-et-eva.com/
 
Échelle de Kardashev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs :: Dossiers et Informations :: Êtres Vivants d'ailleurs-
Sauter vers: